Porter du fruit

Souvenons-nous que le premier homme (Adam) a été formé par DIEU à partir de la poussière (terre). La semence que DIEU veut planter dans la vie de tout homme, c’est la Parole : Jésus-Christ Lui-même.

Pour que cette semence plantée puisse germer et porter du fruit, il faut qu’elle soit retenue dans un coeur honnête et bon, désirant vraiment communiquer avec DIEU (Luc 8:15), puis qu’elle soit arrosée quotidiennement par l’eau vive qui sort du trône de DIEU et de l’Agneau, c’est à dire son Esprit Saint. Si nous avons reçu Jésus comme Seigneur et Sauveur de notre vie, alors son Esprit est venu résider en nous. Les bons fruits que DIEU nous invite à porter vont être produits par l’action de DIEU dans nos coeurs.

La Bible nous précise que nous ne pouvons pas porter du fruit par nous-même, que c’est DIEU qui produit cela en nous.

A notre conversion, DIEU nous greffe* spirituellement à Lui, afin que nous fassions parti de Lui, de son Corps. Lire Jean 15:4

Jésus étant la racine et le cep (l’Arbre de Vie), et nous les branches greffées, nous bénéficions de sa sève divine (Saint Esprit) qui nous nourrit, fait pousser et mûrir les fruits que nous aurons à porter pour la gloire du Seigneur. Cette production va dépendre aussi de notre obéissance et de notre fidélité à la Parole de DIEU.

CroissancePAS DE SOUMISSION = PAS DE FRUIT

Celui qui ne garde pas la Parole du Seigneur est décrit dans la Bible sous la forme d’une branche sèche, sans fruit, sans vie, tombée au sol, juste bonne à être jetée au feu. Lire Matthieu 7:19 et Jean 15:2

Qu’est-ce le fruit ?

Dans la nature, le fruit est un organe végétal sucré succédant à la fleur et protégeant la graine.

Au sens figuré il s’agit d’un bénéfice chez l’enfant de DIEU, un bon résultat obtenu par une vie bien irriguée (ou arrosée) par l’Esprit de DIEU. Lire le psaume 65.

Quel est le rôle du fruit ?

Il transmet la vie car il contient la ou les graines qui germeront si elles tombent en terre. Il entretien et fortifie la vie de celui qui le consomme. Le fruit contient des vitamines bénéfiques pour la santé. La Bible dit que nous reconnaissons les vrais chrétiens aux fruits qu’ils portent ! Il est évident que nous ne parlons pas ici de bananes, de pommes ou de mangues, mais bien de fruits spirituels ! Amen !

Alors justement, quels sont ces fruits que DIEU veut que nous portions ?

La Parole nous dit que « le fruit de l’Esprit c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, le contrôle de soi. » (Galates 5:22)

Sans-titre---11

Les Ecritures mentionnent encore bien d’autres fruits :

La modestie (1 Tim. 2:15) –La sagesse (Jacques 3:17) –L’obéissanceLa soumissionLa prudence (Prov. 16:22) –L’hospitalitéL’honnêtetéLa sincéritéLa sobriétéL’équilibre-L’intégrité –La persévérance (2 Tim 3:10) –La constanceLa justice (Esaïe 32:17) –Une conduite pure, sainte, irréprochable (1 Thessaloniciens 2:12) –L’amour pour la VéritéLa crainte du Seigneur (Proverbes 28:14) etc.

 

Le fruit a besoin de temps pour mûrir.

Minuscule au départ, nous avons vu qu’il se développe lentement grâce aux éléments nutritifs apportés par la sève de l’arbre et l’énergie du soleil.

Cette croissance symbolise l’action progressive de DIEU dans la vie du chrétien, pas à pas, les fruits de l’Esprit sont formés en nous, ils seront parfumés, sucrés et goûteux si nous laissons le Seigneur pleinement travailler notre caractère.

« Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni le mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. » « Ou dites que l’arbre est bon et son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit. » (Mat. 7:17 et 12:33)

Lorsque les épreuves surviennent et que nous sommes pressés de toute part, nous savons si les fruits de l’Esprit sont réellement mûrs ou pas encore.

Jésus nous dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez partout, que vous produisiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jean 15:16)

Que nous puissions dire à Jésus : « (…) à nos portes il y a toutes sortes de fruits exquis, des fruits nouveaux, et des fruits gardés que je t’ai conservés ô mon bien-aimé ! » (Cantique 7:14)

* Le greffage est une opération de chirurgie, consistant à insérer dans les tissus d’un végétal, un autre végétal, en vue de les UNIR. Une fois la soudure effectuée, le végétal inséré poussera en vivant sur le végétal dans lequel il a été greffé, qui lui servira de support nourricier.

Sans-titre---12

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑